Master Class Improvisation de Yannick Robert au Labo à Dinan
Le 10 Décembre 2022 se tenait une master class de Yannick Robert sur l’improvisation, organisée par le Labo à Dinan. Impossible de rater cela!
Yannick Robert est un excellent musicien mais aussi un pédagogue reconnu qui a l’habitude d’enseigner et de transmettre à tous types d’audiences. En l’occurence il y avait tous types d’instrumentistes dans la salle, de tous les niveaux. On a donc parlé de beaucoup de choses!
Voici quelques points que j’ai retenus en particulier lors de cette master class, apportant un complément à ma réflexion sur l’improvisation commencée il y a quelques temps déjà. Yannick étant un mélodiste hors pair, passionné par le phrasé, on va donc parler de mélodie ici!
Utilisation Mélodique des Modes
J’ai vécu cela comme un retour aux sources (la monodie modale): Yannick Robert a suggéré de penser les modes de manière mélodique plutôt qu’uniquement harmonique (ce que l’on fait le plus traditionnellement, moi le premier). Penser un mode avec une note de départ et/ou d’arrivée particulière permet effectivement de créer des motifs mélodiques et un phrasé différents, tout en gardant la même harmonie. C’est exactement l’utilisation des modes au moyen âge, si je me souviens bien.
Exemple: sur un accord G7, penser au mode dorien de ré plutôt que le traditionnel sol mixolydien. C’est exactement la même chose d’un point de vue harmonique (=gamme de do majeur), mais en pensant en ré, les plans qui viennent ne sont pas les mêmes, et les notes de début et de fin de phrase (résolution) ont tendance à être moins conclusifs (ça évite par exemple de toujour finir sur le sol, fondamentale de l’accord).
Cela permet également d’exploiter les pentatoniques augmentées par les modes dans un contexte autre que l’accord fondamental. Dans l’exemple ci dessus, l’utilisation de la pentatonique de ré dite dorienne (dans cet article) sur un accord de G7 est particulièrement intéressante d’un point de vue mélodique!
Triad Pairs
Utiliser les triad pairs c’est tout simplement choisir 2 triades dans un mode (de préférence sans note commune) et les utiliser comme motif mélodique, sous forme d’arpèges successifs, dans divers renversements. Cela permet de construire des motifs mélodiques très marquants en s’éloignant des montées/descentes de gammes. C’est aussi une bonne occasion de bosser ses arpèges!
Exemple: sur un accord de Cm, on peut utiliser les triades de Cm et Bb (C, Eb, G et Bb, D, F). On peut monter/descendre les arpèges, les enchaîner dans divers renversements… Bref il y a beaucoup de combinaisons possibles!
Travail Des Notes Cibles
J’ai trouvé son approche du travail des notes cibles intéressantes: plutôt que de le faire dans une optique systématique, l’idée est de choisir ses notes cibles (dans les accords et leurs extensions) pour leur caractéristique mélodique ou harmonique (qu’elles fassent “entendre” la progression, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les notes cibles de chaque accord).
Cela permet de se créer des points de repères dans la grille (et du coup la mélodie). Une fois qu’on les entend parfaitement, elles deviennent une seconde nature, et on n’a plus besoin d’y réfléchir.
C’est d’ailleurs un principe que j’ai entendu plusieurs fois lors de cette master class: travailler, travailler un concept, une notion, jusqu’à ce que l’on puisse l’oublier car on l’entend, tout simplement! J’aime cette idée d’utiliser la théorie et le travail comme tremplin pour l’oreille.
Apprendre Puis Oublier Le Manche
C’est une question que je pose à tous les guitaristes que je croise: comment te repères-tu sur le manche? De façon absolue, relative, par intervalles? Chacun semble avoir sa méthode, et cet instrument si particulier qu’est la guitare offre un grand nombre de possibilités.
Mais la réponse de Yannick m’a marqué, car elle m’a rappellé le Graal que Michel Golberg avait tenté de nous faire entrevoir lors de ses cours d’improvisation à l’école ARPEJ: quelle que soit la méthode pour se repérer, à force de le travailler, ça finira par devenir automatique et tu n’y penseras plus, tu joueras ce que tu entends, et c’est ça la cible! Il nous en a fait la démonstration en masterclass en transposant aisément n’importe quoi à partir de n’importe quel endroit du manche…
Il n’y plus qu’à s’y mettre… Au boulot!
Il y avait bien sûr plein d’autres sujets abordés lors de cette journée, mais je vous invite à assister à une master class de Yannick Robert pour en découvrir plus et poser vos questions!
Reportage
Le temps de cette master class, je me suis fait transformer en apprenti-reporter pour la chaîne guitare. Au programme quelques extraits de l’évènement et une interview de Yannick Robert à propos de l’improvisation et de sa pédagogie: