J’avais acheté cette Stratocaster lors d’un stage en Californie en 1998. Il s’agit d’une “PartCaster” plus ou moins Fender avec un relicage très grossier (y compris le manche):
J’y tiens beaucoup car c’est ma première strat, et elle a un son d’enfer. Mais je n’en pouvais plus de cette couleur, alors j’ai décidé un jour de tout poncer pour obtenir une couleur “bois naturel”, et de la restaurer entièrement au passage. Reportage étape par étape en images!
Démontage de l’électronique, et……A l’attaque!Pour le dos c’est simple……C’est plat!Et voilà!On mouille pour avoir une idée de la couleur du boisCouleur pas très uniforme, il va falloir teinter un peu!On attaque lle ponçage de l’autre côtéIl a fallu enlever tout le plaquage (le sunburst était fait sur un plaquage de bois), on a donc perdu en épaisseur!Et voilà, c’est propre!Après passage au brou de noix, on pose la plaque pour avoir une idée du résultat finalCa devrait le faire, mais c’est un peu clairDeuxième passage au brou de noix pour foncer un peuC’est mieux!Maintenant, passage à l’huile de lin pour la finitionSéchagePendant ce temps, attaquons nous à la touche!Un grand nettoyage s’impose!Et voilà!Le dos du manche est devenu collant (le vernis se dégrade). On le passe à la paille de fer 0000 pour s’en débarasser.Puis démontage des potards…Pour isoler la plaque (à l’alu adhésif)Et voilà! On note au passage les micros que j’avais trempés dans la paraffine, pour les rendre moins microphoniques (on pouvait parler dedans!)Le corps est sec!On peut remonter l’ensemble!Et voilà!C’est mieux avec les cordes!