Blue Cat'z Home

Guillaume Jeulin's Musical Home

PRS Silver Sky John Mayer vs Fender Stratocaster(s)

PRS Silver Sky John Mayer vs Fender Stratocaster(s)

Dans le cadre de mon abonnement à la chaîne guitare, j’ai eu la chance de pouvoir essayer gratuitement une PRS Silver Sky John Mayer (modèle US).

Etant un grand fan de stratocasters de tous poils ET de PRS, cette guitare stratoïde m’intriguait particulièrement. PRS n’étant pas connu à la base pour des copies de strats, qu’en est-il donc de cette guitare venue de l’espace?

Premières Impressions

Dès la prise en main, on est surpris par la légèreté de l’engin, et c’est plutôt positif quand on a vite mal au dos! Le look, on aime ou pas (la tête fait débat…), mais ça ressemble à une strat. Je suis surpris que les numéros soient déjà effacés sur le potard de volume (jamais vu ça sur une strat, même antique!). Je ne suis pas un grand fan des mécaniques en plastique gris.

Dès le premier branchement j’ai trouvé cette Silver Sky assez aiguë, surtout comparée à d’autres guitares (par exemple lors du live avec Hugo Martin, mais sa guitare avait 2 humbuckers). Une fois au studio, j’ai pu la comparer à plusieurs strats, et là on est effectivement plus proche d’une strat avec micros noiseless (très aigus) que du son plus gras qui sort d’une Strat custom shop avec micros “Ancho Poblano” qui envoient pas mal.

Autre particularité, le niveau de sortie: il est plus élevé que sur la plupart des strats essayées. La guitare a sans doute une impédance différente des strats traditionnelles? En tous cas j’ai constaté entre +2 et +5 dB de niveau sur la Silver Sky.

Mesures

Je précise qu’à part la première prise en main (au showroom de la Chaîne guitare sur un ampli Kelt), j’ai testé et utilisé la Silver Sky dans mon environnement habituel, à savoir branchée dans une interface audio et traitée dans mon logiciel Axiom. Le son sort ensuite soit dans des enceintes de monitoring, soit dans un baffle FRFR (sensations plus proche d’un ampli de guitare traditionnel).

J’en ai profité pour mesurer rapidement la réponse fréquentielle de la Silver Sky sur le micro manche pour la comparer à 2 autres strats, en jouant en boucle un riff identique. Ce n’est pas ultra scientifique comme procédure vu la durée de jeu (surtout que mon jeu s’adapte sans doute en fonction de ce que j’entends), mais ça donne tout de même une idée:

Silver Sky – jaune / Strat Noiseless – blanc / Strat Custom Shop – rouge

 

En bleu la différence avec strat Noiseless / en jaune avec la strat custom shop

Les mesures semblent confirmer l’impression auditive, à savoir une plus forte présence dans les aigus, et moins de bas-médium / bas par rapport à la custom shop, mais un spectre similaire à la strat à micros noiseless (avec tout de même une bosse dans les 3 kHz moins prononcée).

En regardant de plus près, les micros de la Silver Sky sont assez proches des cordes par rapport à mes strats (ça n’est pas flagrant sur les photos, mais il faut regarder la longueur de micro qui dépasse):

Cela peut expliquer en partie certaines différences. Elle reste néanmoins assez “spanky” à mes oreilles!

Test à Froid

Jour #2: test à froid le matin en arrivant au bureau, dans le baffle FRFR cette fois: ça sonne la mort quand même! Son clair, un peu de boost crunchy, disto… C’est une sacrée guitare. Je branche la strat juste après, elle me paraît un peu sourde! A noter que dans le baffle FRFR posé comme un ampli de guitare dans le dos, les aigus sont toujours moins présents que dans les enceintes de studio posées en face, au niveau des oreilles – on perçoit donc moins les différences dans la partie haute du spectre.

Puis je me réhabitue à mes références. Elle est quand même top cette custom shop, surtout en micro manche avec pas mal de disto, on a du gras! Je remets la Silver Sky… Ah oui il manque un peu de bas par rapport à l’autre, on est plus dans l’aigu. Ça sonne précis, mais ça claque pas mal avec de la disto, ce qui m’embête un peu.

En jouant avec le potard de volume de la Silver Sky, on s’aperçoit qu’il est très sensible et change complètement la sonorité (ce qui est moins le cas sur la custom shop Fender – j’ai pourtant enlevé le treble bleed). En bougeant de quelques degrés on perd vite l’extra en volume et en aigu pour se rapprocher un poil plus du son “habituel”, mais ça perd vite en niveau, c’est curieux.

Silver Sky vs Modern Eagle NF3

Histoire de remettre les pendules à zéro, je compare aussi la Silver Sky à une Modern Eagle III et ses trois mini humbuckers NF3 dont j’ai aussi pas mal l’habitude:

Avec les mini doubles NF3, on est plus proche d’un P90 que d’un simple en terme de son, mais j’utilise Re-Guitar depuis longtemps pour m’approcher du son des strats que je connais. Là aussi, pour sonner comme la Silver Sky, il faut pas mal monter le brightness par rapport à d’habitude.

On peut obtenir un son similaire, mais avec le souffle en moins: vive les doubles bobinages!

Video

Voici une courte vidéo pour comparer la Silver Sky et la strat Custom Shop: une fois enregistré, c’est subtil d’entendre la différence! Et pourtant en jouant on le sent tout de suite!

Conclusion

La PRS Silver Sky “John Mayer” est donc bien de la famille des strats, mais elle a un son bien à elle, à l’image de son look moderne unique.

Comme les doubles chez PRS qui sont souvent plus clairs et plus précis que les humbuckers style Les Paul, cette guitare avec des simples bobinages sonne (à mes oreilles) plutôt comme les strats les plus aiguës que j’ai pu tester.

Ça n’est pas trop ma tasse de thé, donc je vais passer mon chemin et rester sur les Fender ou les PRS un peu spéciales. Mais ça aurait été difficile de s’en rendre compte sans tester l’instrument: une fois enregistré, on perçoit moins ces subtilités, et c’est vraiment en jouant qu’on peut s’en rendre compte.

CQFD: j’ai bien fait de m’abonner à la chaîne guitare, et de participer à cette tournée matos Silver Sky! C’est vraiment tip top de pouvoir tester du matos à la maison dans son environnement habituel!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *